Fondateurs du Théâtre Coeur de Terre

 

​Edith Van Malder, actrice, formée au Conservatoire Royal de Liège, a joué au sein d’institutions comme le Théâtre National de Belgique, le Théâtre du Manège, le Théâtre de la Place, le Théâtre Varia, le Théâtre de l’Ancre, la Balsamine, le Théâtre de Carouge en Suisse, ou le Théâtre Matucana 100 de Santiago du Chili. 

 

Son parcours artistique s'étend ensuite au cinéma et au théâtre de rue. Elle y trouve la possibilité de renforcer son intérêt pour la solide et profonde relation entre l'expression artistique et l’action sociale. Elle intègre la Compagnie des Bonimenteurs, en Belgique ; en Italie, elle découvre, avec le Living Theater, la Biomécanique de Meyerhold ; au Chili, elle travaille le clown avec Adrián Díaz et elle observe et accompagne différentes créations de La Patriotico Interesante. Au Chili encore, elle suit différentes formations, notamment avec le Théâtre du Soleil, sous la direction d'Ariane Mnouchkine, ou encore avec la compagnie péruvienne Yuyachkani. 


Elle-même, multiplie la direction d'ateliers de théâtre, pour enfants, adolescents, adultes ou encore pour personnes handicapées mentales, privilégiant toujours le plaisir de la création collective.
En 2012, elle fonde, avec Adrián Díaz, la compagnie Théâtre Cœur de Terre.
Elle est également diplômée en Psychologie Sociale à l'Université Libre de Bruxelles.

 

​Adrián Díaz López, acteur, a été formé à la Universidad de Chile, à Santiago du Chili. L’exploration du clown lui révèle son vrai plaisir d’acteur et un talent certain pour réveiller la complicité avec le public. Il est professeur de techniques de jeu clownesque et de masque.
En 2002, il co-fonde, à Santiago du Chili, la compagnie de théâtre de rue La Patriotico Interesante. Les tournées internationales de sa compagnie lui permettent de jouer les spectacles «El jabali», et «Kadogo, enfant soldat», en Equateur, en Colombie, à Munich, en France en Bretagne, dans la selection «in» du festival d'Aurillac en 2009, à Annonay, Biarritz, Terrasson, Noisy-le- sec, en Espagne à Bilbao, Tàrrega et Cadiz.
Également musicien–guitariste, il a joué dans différents groupes (Gavana, Taka Trio, Balkandes) et a composé des musiques pour différents spectacles de théâtre et de danse. Il est reconnu pour avoir inventé un concept de Dj-clown grâce au personnage Diyei Pituto.
En 2012, il crée, en Belgique, la compagnie Théâtre Cœur de Terre, qui devient rapidement un espace d’exploration pour un langage poétique, engagé et universel.