EXPOSITIONS / INSTALLATIONS
IMAGINARIOS MUTANTES / IMAGINAIRES MUTANTS
EXPOSITION
En continu - de 14h à 18h
Samedi 5/7 et dimanche 6/7/25
Delta, Pôle Muséal des Bateliers et Librairie Point-Virgule
Dans le cadre des Rencontres TRANSFANIMAL, l’exposition IMAGINARIOS MUTANTES s’invite au Delta et présente une sélection de 20 masques créés par les artistes de La Máscara Danzante Sept artisanes chiliennes ont exploré différentes matières, à partir de l’idée de Fusion des espèces, directement inspirée de la pensée de Donna Haraway, et ont imaginé des masques mêlant traits humains et animaux, traversés aussi par des éléments de biographie personnelle et leur spontanéité artistique. Elles ont donc créé des masques vivants: ces œuvres étant conçues pour être portées et activées, dans la tradition du masque comme objet scénique à la croisée des disciplines et des cultures.
L’installation propose 20 masques, réalisés avec des techniques variées, disposés sur des supports de différentes hauteurs pour évoquer les différences de taille des créatures hybrides. Regroupés en plusieurs ensembles, ils créent un espace immersif parmi lequel les visiteuses et visiteurs peuvent circuler. Les masques seront exposés dans la salle horizon du Delta, lors de la soirée inaugurale du 4 juillet, à 18h30 et seront ensuite disséminés dans les différents lieux des Rencontres TRANSFANIMAL les 5 et 6 juillet.
Toutes les activités programmées sont gratuites
©lamascaradanzante
PERFORMANCE INAUGURALE
Vendredi 4/7/25 à 18h30
Salle Horizon, Delta
(Rendez-vous au rez-de-chaussée)
Lors de la soirée d’inauguration des Rencontres TRANSFANIMAL, les masques prendront vie grâce à une performance créée collectivement par les artistes d’origine chilienne et belge participant au projet de coopération bilatérale (WBI-AGCID).
Avec: Belen Alfaro, Ana Allende, Gaëlle Defeyt, Adrian Diaz, Gabriela Gonzales, Jose Luis Urrea, Rodrigo Rojas, Natalia Tapia Morales, Emilienne Tempels, Camila Vaccaro, Edith Van Malder, Emmanuelle Vincent et Lucia P. Vivas.
Sous la laine, le son de la toison
INSTALLATION SONORE
En continu - de 14h à 18h
Samedi 5/7 et dimanche 6/7/25
Maison de la Poésie
Installation sonore crée par les artistes des équipes belge et chilienne durant la semaine de laboratoire préalable aux Rencontres. Une proposition immersive à partir de sons du Vivant récoltés lors des processus de création des artistes, lors des résidences ou au détours des sentiers. Une proposition du Théâtre Coeur de Terre en collaboration avec Nature & Sens.
©Théâtre Coeur de Terre
GILDA FÊLEE Y HERMANAS
EXPOSITION - ILLUSTRATIONS
En continu - de 14h à 18h
Samedi 5/7 et dimanche 6/7/25
Maison de la Poésie
Des illustrations mi-femmes mi-animales, des corps en mouvement croqués lors de la résidence Transfanimal au Chili, ou au coeur de nos hivers. Et, comme toujours, dans un élan de sororité, ouvrir les bras et l’espace aux soeurs illustratrices de Namur ou de Santiago.
© Gilda fêlée
© Carla Vaccaro.
Traces TRANSFANIMAL
EXPOSITION - PHOTOGRAPHIES
En continu - de 14h à 18h
Samedi 5/7 et dimanche 6/7/25
Maison de la Poésie
Traces et immersion dans le projet de coopération TRANSFANIMAL: ses origines, ses étapes de transformation et son édition au Chili, en mars et avril 2024.
En mars et avril 2024, dans le cadre du projet de coopération bilatéral (Wbi-Agcid), les mêmes artistes de Belgique et du Chili se sont rencontré.e.s une première fois à Valparaiso, à Los Molles -au bord de l’Océan Pacifique- et à Santiago. Premiers partages, premier laboratoire interdisciplinaire, premiers « Pensamientos collectivos », premières Rencontres publiques. Et l’envie d’aller plus loin.
Aujourd’hui, nous consolidons et développons cette relation multiple, née parmi les lions des mers, les colibris et les moustiques.
©Theatre Coeur de Terre
Musanimal
EXPOSITION
En continu - de 14h à 18h
Samedi 5/7 et dimanche 6/7/25
Pôle Muséal des Bateliers
Les Rencontres Transfanimal s’associent aux Musées namurois pour une mise en dialogue entre des oeuvres sélectionnées parmi les collections de ces derniers et les oeuvres plastiques ou vivantes des artistes programmé.e.s lors de ces deux journées.
Que l’épreuve soit de traverser la peau de l’ourse, de la louve, de la brebis ou du dragon, dans les oeuvres présentées, il s’agit de vivre et agir une transformation. Un voyage initiatique, au travers de l’histoire et de l’Art, d’un continent à l’autre, d’une peau à l’autre.
Une peau de louve. Création du Théâtre Coeur de Terre. D’après Peau de louve de Veronika Mabardi, édité aux éditions Esperluètes.
Sainte Marguerite d’Antioche, début du 16ème siècle. Chêne polychromé. Musée diocésain de Namur, Dépôt de la Fabrique d’église Sainte-Marguerite de Bouge.
Lentement, tes antennes
EXPOSITION
ECRITURES, COLLAGES, ILLUSTRATIONS
En continu - de 14h à 18h
Samedi 5/7 et dimanche 6/7/25
Maison de la Poésie
En amont des Rencontres TRANSFANIMAL, plusieurs ateliers ont été organisés par le Théâtre Coeur de Terre, en complicité avec différentes artistes: Edith Van Malder, Gilda Félée, Emmanuelle Vincent (t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e), Las Tesis; et différentes associations et institutions: Article 27 Namur, le CEC Ateliers’bis/ CCN, la Charnière CRF, l’UNamur/Quai 22.
Nous invitons à découvrir le fruit de ces premières explorations de déploiement de soi et d’hybridations.
Collage de Bénédicte Delanghe