SPECTACLES / PERFORMANCES

CONTES DE LA LlAMA LECTORA

CONTE ET MUSIQUE

JEUNE PUBLIC

30’

Samedi 05/07/25 - Jardin des Bateliers

LA MASCARA DANZANTE (CHILI)

Une lama vient à la rencontre du tout jeune public et lui partage les légendes et écosystèmes de sa terre d’origine. Les Contes de la Llama Lectora est un spectacle créé par La Mascara Danzante, et nourri de différents langages scéniques: conte, masque, danse et théâtre d’objet. Un moment de douceur inspiré de récits et légendes de la culture andine, accompagné de musique et d’une seconde voix puisque il est traduit en direct, en français, par une seconde artiste.

Création: Lucia P.Vivas

Jeu: Lucia P. Vivas et Edith Van Malder

Création musicale: Rodrigo Rojas Borquez

©lamascaradanzante

MUTANTE

t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e (BELGIQUE)

EMMANUELLE VINCENT & PIERRE LARAUZA

DANSE ET MUSIQUE LIVE

TOUT PUBLIC

50’

Samedi 05/07/25 à 19h - Delta

Dans un mouvement de rotation perpétuelle, une danseuse masquée évolue sur un socle muséal, alternant des poses et mouvements sculpturaux en dialogue avec la musique électronique live. Anonyme, elle superpose des masques jusqu’à perdre la vue, puis ôte ses vêtements un à un, dévoilant son corps, avant de s’extraire du socle, mi-statue mi-animale.

Mutante s’inspire d’une particularité urbaine vietnamienne où les femmes se recouvrent entièrement le visage et le corps lors de leurs déplacements à moto pour se protéger du soleil et de la pollution. A la tombée de la nuit, elles se dévoilent et révèlent des corps affranchis. Une émancipation dont s’emparent Pierre et Emmanuelle à travers une chorégraphie du recouvrement, ouvrant le dialogue sur la question de la mutation de l’identité féminine.

Chorégraphie et scénographie :

Pierre Larauza et Emmanuelle Vincent

Danseuse : Emmanuelle Vincent

Musique live : D A N G

Eclairage : Serge Payen et Pierre Larauza

Production : t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e

en coproduction avec Charleroi danseAvec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service de la Danse, la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek, la Bellone, Truong Son et l’Institut Français du Vietnam

© Thy Truong

L’OURS, LA VIERGE ET AUTRES FABLES METISSEES

DANSE - PERFORMANCE

40’

TOUT PUBLIC dès 12 ans: samedi 5/7 à 20h30 - Delta

JEUNE PUBLIC dès 8 ans: dimanche 6/7 à 10h - Delta

LA MASCARA DANZANTE (CHILI)

Inspirée des mythologies anciennes, actuelles, officielles et païennes du territoire andin, "L’ours, la vierge et autres fables métissées" est écrite sur un corps. Un corps qui mute et se défait un par un de tous ses visages et de toutes ses apparences, jusqu’à arriver au dernier corps possible.

Chaque corps incarné par l’artiste est un micro-récit qui nous rapproche d’une relation possible entre le « sauvage » et le « civilisé », sur le fil entre nature et culture, nous invitant à ouvrir le regard vers les diverses couches qui nous constituent en tant que personnes.

Samedi: une version, où le tout public, à partir de 12 ans, est invité à interpréter, selon sa subjectivité, ce qui se déroule sous ses yeux.

Dimanche: une version pour enfants, à partir de 8 ans, suivie d’un bord de scène à la découverte des mythes représentés.

Mise en scène : Isabel Núñez Valdés

Musique originale : Pablo SEIDÚ Quezada

Conception, scénographie, costumes, masques, lumière: Gabriela González

Interprétation : Lucia P. Vivas

©NathalyArancibia

UNE PEAU DE LOUVE

THEATRE COEUR DE TERRE (Belgique)

CONTE ET MUSIQUE

TOUT PUBLIC, recommandé dès 12 ans

40’

Dimanche 06/07/25 à 12h30 - Citadelle / rendez-vous: Terra Nova

Une peau de louve est l'histoire d'une enfant qui voudrait tout vivre, tout goûter. Une enfant qui s'est tissé une peau de lumière avec les histoires qu'elle a lues, entendues, inventées. Le jour où elle quitte le grenier et ses jeux, revêtue de cette peau de lumière, tout bascule. Confrontée au désir des autres, elle assiste, seule, à l'usure de sa peau, dont chacun veut un morceau. Elle est une terre envahie. Ses souvenirs d'enfant l'invitent à s'enfoncer dans la forêt, une de ces forêts profondes, comme dans les contes, et dans laquelle une épreuve l'attend et la transformera.

D’après le conte Peau de louve de Veronika Mabardi (éditions Esperluète)
Création et interprétation: Edith Van Malder
Création sonore et musicale: Adrian Diaz

Collaborations artistiques: Veronika Mabardi, Natalie Yalon, Lucia Vivas et la Mascara Danzante, Mayra Olivares et le Taller El Litre, Dominique Roodhooft, Laura Lamouchi, Catherine Somers, Renaud Van Camp, Simenon, Jérôme Mabille, Rodrigo Bastidas.

©Charlotte Thibaut

KALCHAS

Trois fragments d’une bête

LA MASCARA DANZANTE (CHILI)

DANSE ET MASQUE

à partir de 12 ans

60’

Dimanche 06/07/25 à 18h30 - Jardin des Bateliers

KALCHAS, trois fragments d’une bête est une performance qui mêle danse, théâtre et masque, tissant un dialogue entre mythe et réalité. Une création qui s’inspire de La Calchona, légende chilienne d’une sorcière transformée en femme-brebis, à laquelle elle fait résonner la mémoire de deux féminicides impunis ayant marqué l’histoire du Chili.

À travers ce mélange de récits – entre mémoire populaire et chroniques de presse –, le spectacle révèle la persistance des violences patriarcales et la façon dont elles façonnent l’imaginaire collectif. Portée par un langage scénique hybride et une atmosphère de réalisme magique, KALCHAS questionne les assignations de genre et leurs sombres héritages.

Création: Lucia P. Vivas, Ana Allende Leal, Arriaza Pardo

Mise en scène: Lucia P. Vivas

Dramaturgie: Ana Allende Leal, Lucia P. Vivas

Texte: Lucía P. Vivas, Ana Allende et Camila Vaccaro

Interprétation: Ana Allende Leal, Belén Alfaro Aravena

Scénographie et construction: Gabriela González

Création sonore et musique originale: Jorge Ganem et Rodrigo Rojas

Création de costumes, scénographie et accessoires: Mayra Olivares, Omaira Araya, Ximena Bascuñán, Ame Liwen Arenas, Edith Van Malder

Communication: Lorena Álvarez

Illustration/ graphisme: Carla Vaccaro

Production: Ignacia Goycoolea

©Daniel Trincado

Concert sous la Grande Ourse

PIANO

TOUT PUBLIC

40’

Samedi 05/07/25 à 22h - Delta

CARTE BLANCHE à MARIE HAVAUX

en collaboration avec EDITH VAN MALDER

Nous invitons la pianiste Marie Havaux à suivre la piste de l’Ourse et, plus particulièrement, à résonner avec la plus ancienne et plus connue des figures célestes de l’hémisphère nord.

Le public est convié à se poser sous les étoiles, sur la terrasse du Delta, et à laisser décanter toutes les histoires, les métamorphoses et les mythes qui nous ont été rapportés de chacun des hémisphères, depuis le début de la journée.

Sidney Hall, 19ème siècle

CAMILA VACCARO

CONCERT, CHANSONS

29/06/25 à 11h - Kiosque, Place Maurice Servais

06/07/25 à 15h30 - Transfanimal, Jardin des Bateliers

Musicienne chilienne, Camila Vaccaro façonne depuis plus de vingt ans un univers où se croisent les sonorités. Que ce soit en groupe ou en solo, elle tisse une fusion singulière entre les racines folkloriques de son pays, les nuances de la musique populaire, les pulsations de l’électro et l’énergie du rock.

En 2024, son talent est consacré par le Prix Pulsar dans la catégorie "meilleure autrice-compositrice-interprète" (concours annuel organisé par la SCD, Société de droits d’auteur du Chili).

Ses chansons, portées par l’accordéon, le jarana, le piano ou le bombo legüero, traduisent une tension entre sentiments d’incertitude face à l’avenir et la certitude d’une nécessaire transformation. Elles son traversées par des thématiques actuelles, des réalités complexes qui se dévoilent et se transforment au contact du public, créant un dialogue vivant entre la musique et l’émotion.

©Gilda Fêlée