
Les escaliers sont en papier
Théâtre de rue, clown, non-verbal, musical
Création 2015
Un couple d’immigrants débarque sur nos terres longtemps rêvées et découvrent les méandres administratifs auxquels ils doivent se plier pour tenter d'éviter la précarité... Un spectacle clownesque et poétique, qui évoque la nécessaire ténacité et rend hommage à la solidarité, à l'aide sociale, qui ne se réalisent pleinement que si elles sont accompagnées d'une solide dose de chaleur humaine...
Privilégiant le langage non-verbal, afin de rendre le récit accessible à tous et s'imposant de cette façon une exigence émotionnelle, les acteurs n'ont pas souhaité conter les expériences les plus tragiques d'immigration, mais ont préféré proposer l'écho pudique de parcours plus communs, retraçant le cheminement hasardeux et souvent humiliant d'un duo plein d'espoir, qui peut se trouver tantôt fragilisé, tantôt consolidé par la difficulté à retrouver un peu de sécurité, un peu de dignité.
Chaque membre de la compagnie a, un jour, été concerné par le déracinement, et a apporté son expérience artistique et humaine à une réalité intimement connue par une grande partie de la population. Avec humour, fragilité et tendresse, les personnages trébuchent, se perdent et se retrouvent, le long de ce chemin sinueux, périlleux, vers plus de cohésion.
Créé en 2012, initialement pour le public de différentes associations et alors que les acteurs eux-mêmes découvraient chaque étape des démarches imposées lorsqu'une personne étrangère souhaite résider dans notre pays, le spectacle, lors de sa re-création pour Namur en Mai 2015, a rencontré un public familial et enthousiaste qui a pu apprécier sa simplicité, son humour et sa pertinence artistique.
Conception et interprétation :
Edith Van Malder et Adrian Diaz
Régie : Cristopher Sayago
Crédit Photos: Olivier Calicis







